Partout dans l’hémisphère Nord, on célèbre le printemps avec expositions florales, marchés aux plantes, parades et corsos, spectacles et batailles de fleurs. De la Côte d’Azur au Tyrol, du mimosa aux tulipes, voici notre sélection des plus belles fêtes fleuries. Mettez de la couleur dans vos voyages…
Le Mimosa et les corsos fleuris
Sur la Côte d’Azur, ce n’est pas une hirondelle qui fait le printemps, mais le mimosa qui fleurit… dès l’hiver !
On le fête, en février, à Bormes les Mimosas qui ouvre le bal des fêtes printanières. Sans oublier le corso fleuri du Lavandou, l’un des plus grands rassemblements de la côte varoise. Une vingtaine de chars décorés défile sur le bord de mer. Chacun est orné de 8 000 à 25 000 fleurs fraîches !
De Keukenhof aux Pays-Bas
Parcourez les champs de fleurs aux motifs colorés, le long d’innombrables tulipes, jacinthes, jonquilles, iris, lys et roses (on dit qu’il y a plus de 7 millions de fleurs plantées dans ces jardins) et visitez des pavillons « royaux » tels que le pavillon Oranje Nassau, le Pavillon Beatrix et pavillon Willem-Alexander. Il s’agit du Keukenhof , le plus grand parc floral du monde, situé entre Amsterdam et La Haye. Le magnifique Keukenhof regorge de tulipes, l’une des marques de fabrique des Pays-Bas. La profondeur et l’étendue de plus de 800 variétés et couleurs de tulipes à Keukenhof sont étonnantes.
La Fiesta de los Patios de Córdoba
Chaque année, au mois de mai, la ville de Cordoue en Espagne accueille la célèbre Fiesta de Los Patios. Cet événement unique attire des visiteurs du monde entier pour découvrir la beauté des patios traditionnels de la région. Les patios de Cordoue sont réputés pour leur architecture remarquable, avec des balcons ornés de fleurs colorées, des jardins verdoyants et des fontaines rafraîchissantes. Pendant la Fiesta de Los Patios, les habitants ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs d’admirer leurs patios magnifiquement décorés. C’est l’occasion parfaite de découvrir la culture andalouse et de rencontrer des habitants chaleureux et accueillants.
Temps de Flor à Gerone
Le temps de Flors de Girona, ou Temps de Flor Gerona en catalan, est un événement annuel qui transforme la ville de Gérone en un véritable paradis floral. Pendant une semaine, les rues, les places et les patios de la vieille ville se parent de milliers de fleurs colorées, créant ainsi une véritable explosion de couleurs et de parfums. Tout au long de ces 9 jours, les momuments, les rues et les jardins seront ornés de fleurs bigarrées. Calme et sérénité seront de mise au coeur de la vieille ville ! La culture sera également au rendez-vous avec des spectacles et concerts en plein air organisés pour l’occasion.
Le Infiorate Corpus Domini en Ombrie
le Infiorate Corpus Domini est une manifestation artistique unique et touchante, qui allie tradition, spiritualité et créativité. C’est un véritable trésor culturel qui témoigne du talent et de la passion des artistes italiens, et qui continue de captiver et d’inspirer tous ceux qui ont la chance d’y participer ou d’y assister. Les Infiorate, comme on les appelle, sont réalisées par des artistes locaux qui passent des heures à composer des motifs complexes et détaillés en utilisant des pétales de fleurs fraîches, des graines, des plantes et d’autres matériaux naturels.
Chelsea Flower Show
Le Chelsea Flower Show est l’un des événements les plus prestigieux dans le monde de l’horticulture. Chaque année, ce célèbre salon se tient à Londres, attirant des milliers de visiteurs du monde entier. Cet événement met en avant des créations artistiques exceptionnelles dans le domaine des jardins et des fleurs. C’est un véritable festival de créativité où l’on peut admirer le talent et le savoir-faire des meilleurs designers et jardiniers du monde.